"Le bilan est il me semble positif"

1 juin 2017 - 20:49

Entretien avec Denis Holterboch, responsable seniors qui nous quitte après 2 saison en tant qu'entraîneur.

Footeo: Bonjour Denis comment vas tu? La saison des seniors vient de ce terminer ce week-end par une victoire du groupe A à Tronget. Peux tu nous faire un bilan des 3 équipes?

Denis Holterboch: Bonjour ça va merci. L équipe A termine au pied du podium après une très bonne 1° partie de saison. L équipe B coachée par Nicolas Fournier réalise la saison espérée avec la montée en D2. C'était l objectif principal du club demandé par le président il y a 2 ans. Bravo messieurs.
L équipe C coachée par Sebastien Creach termine 5° avec un dernier match sans réussite qui aurait permis de monter sur le podium. Belle saison messieurs.
Ensuite, le CLUB s'est qualifié pour le 5eme tour de la coupe de France et les 1/4 de finale de la coupe d'Allier.
Le bilan sportive des seniors est, il me semble positif. Chaque équipes à améliorée son classement par rapport à l'année dernière.

F: Oui et même sur les 3 dernières saisons. Tu as pris la tête du coaching en Août 2015, et en comptant la saison précédente les résultats ce sont nettement améliorer. Donc en ne parlant que de l'équipe A, est-ce que selon toi l'objectif est rempli ou alors penses tu qu'il y avais mieux à faire avec l'effectif dont tu disposais?

DH: J'étais en charge du groupe seniors donc je ne peux pas m'exprimer uniquement sur l équipe A quand on parle effectifs. Car les compétences, les absences, les blessures et les états d'âme influent sur les effectifs chaque week end et par conséquent sur les résultats.
Mais en regardant bien l'effectif, j'avais de la qualité et de la quantité pour faire beaucoup mieux. De plus, en fin de saison dernière nous avons pu ajuster la complémentarité des joueurs selon nos besoins.
Donc je le répète j'aurais dû faire mieux avec l effectif 2016-2017. C'est une des raisons de mon départ.

F: Par rapport à ton départ justement, que vas tu faire la saison prochaine?

DH: D'un point de vue footballistique, le mot saison n'existe plus pour moi. J'ai eu des contacts auxquels je répond la même chose. Je vais profiter de mon temps libre. Je vais jouer avec mes amis des Anciens de Moulins et digérer rapidement l'acidité de cette fin de saison.

F: C'est vrai qu'on sent que cette fin de saison n'a pas était toute rose. D'ailleurs durant la saison, et surtout lors des matchs de coupe, certains sur le bord du terrain t'on reprocher de te mettre 14° joueur alors que d'autre joueurs étaient disponible pour jouer. Qu'a tu as dire à cela?

DH: C'est intéressant que tu utilises le mot "reproche" car personne n'est venu m'en parler. Pour ces derniers je réponds : j'espère juste ne pas les avoir déçu quand j étais sur le terrain. J'ai participé activement aux différentes qualifications. Maintenant à ceux qui s'interrogent sur le fait que l'entraîneur d'un club de 60 seniors prenne part aux matchs, je leur explique juste que ma présence est justifié par des absences, blessures ou suspensions. Mais également pour l'équilibre de l'équipe. Je n'avais aucun intérêt à cumuler des joueurs aux mêmes postes.

F: Comment explique tu que l'équipe A n'ai pas réussie à enchaîner en seconde partie de saison. On ce souvient tous de sa dynamique avant Noël et puis après la trêve c'est devenu plus compliqué.

DH: Effectivement, c'est le soucis de la saison. On a rencontré ces même difficultés  la saison dernière. Je pense que c est avant tout du à un investissement global des joueurs seniors insuffisants. Cela c'est traduit par l'assiduité à l'entraînement moins importante. Sur les 2 débuts de saison, on pouvait créer deux groupes de travail grâce à la quantité de joueurs présents. En seconde partie, nous n'avons pu le faire. Donc cela se ressent les jours de matchs. Ensuite, nous avons décidé de présenter une équipe B compétitive chaque week-end. Donc les joueurs susceptibles de jouer en première ont fait le travail en réserve pour le résultat qu on connaît.

F: Parlons un peu du cadre dans lequel tu as travaillé. Les installations, les équipements, le matériel mis à ta disposition. En tant qu'entraîneur est ce que tu était dans de bonnes conditions ?

DH: La c'est le top. La municipalité a réalisée les travaux nécessaires pour que le stade soit fonctionnel. Les vestiaires neufs, nombreux et grands sont un atout majeur pour le club. Mais en plus de cela, les employés municipaux que sont Ludovic Desfarges et Fabien Ameline nous ont régalés sur la qualité des terrains.
Je tiens à rajouter et à mettre avant les démarches des sponsors au sein du club pour nous permettent chaque année l'acquisition de ballons neufs petits buts mobile etc....
C était un plaisir d'évoluer dans ces conditions la.

F: Quel est ton meilleur souvenir durant ces 2 saison?

DH: C est ça mon meilleur souvenir ( Photo de l'article). Ce n'est pas forcément cette photo. Mais elle illustre ce que je pense. Le sourire sur le visage des joueurs avant un match de football.

F: Et la défaite que tu as eu le plus de mal à digérer?

DH: Sans aucune hésitations, TOUTES.

F: Pour finir, un message pour les dirigeants, joueurs et supporter du club ?

DH: Déjà un MERCI à tous ceux qui ont cru et apprécié mon travail. Et le second c'est que les dirigeants dirigent le club, que les joueurs jouent, et les supporters encouragent.

F: Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. On ne peux que te souhaiter le meilleur pour la suite.

DH: C est moi qui te remercie. À bientôt Le CSB.