17 janvier 2018 à 17:12

Article de La Montagne sur Pierre Bouby ancien Bessaytois

Le footballeur professionnel Pierre Bouby était à l'honneur dans la montagne dimanche dernier.

Pierre Bouby a été reconduit à l’émission radiophonique Les Grosses Têtes et intervient comme consultant foot sur a chaîne l'Equipe 21 jusqu'en juin 2018. Interview d'un footballeur pro multicartes.

Né à Vichy il y a 34 ans, Pierre Bouby a grandi entre la cité thermale et Moulins. Mais c’est dans le club de la préfecture qu’il s’est construit sportivement. Le footballeur professionnel en est à sa dixième saison de Ligue 2.

Et attaque, parallèlement, sa deuxième aux Grosses Têtes, sur RTL. Tandis que, fait rare pour un joueur en activité, il débute une carrière de consultant sur L’Équipe 21 depuis septembre.

Quel a été votre parcours footballistique ? « J’ai débuté à Bessay­-sur-­Allier à six ans, j’ai joué une année à Monétay avant de revenir à Bessay. J’ai ensuite rejoint l’AS Moulins. À douze ans et demi, j’ai été pris au centre de formation de l’Olympique Lyonnais. »

Et après l’OL ? « Je suis parti à Amiens, deux saisons. À la fin de mon contrat, j’ai failli tout arrêter. »

Pourquoi ? « J’avais fait beaucoup de sacrifices, une scolarité pas exemplaire… Vivre du foot me semblait difficile à cet âge (21 ans) et je voulais me stabiliser. »

Du coup, retour aux sources ? « Oui, je suis revenu dans la région avec un contrat fédéral en CFA à l’AS Moulins et un emploi à la piscine, durant deux ans. »

Puis Pascal Dupraz vous a contacté ? « Oui, il était à Evian­-Thonon-Gaillard. Il m’a fait confiance, c’est grâce à lui que je suis passé professionnel. Il m’a toujours poussé, je lui dois beaucoup. »

Désormais à Orléans, vous avez réalisé un bon début de saison ? « On s’est sauvés en barrage ! On revient de loin. On a donc abordé le début de saison avec une grosse envie et sans pression. Mais on est un peu moins bien depuis quelques matches. »

Vous êtes le seul joueur en activité, consultant régulier à la télévision ? « Oui, je crois être le seul en effet. »

Quels regards portent les autres joueurs sur ce statut ? « Ils se marrent (rires) ! Il y a eu un peu d’incompréhension au départ. Je ne me prends la tête en général, donc ça ne pose pas de soucis. »

Que faut-il pour réussir une carrière pro ? « Du talent bien sûr, de la chance aussi, mais surtout du travail. »

Votre reconversion, vous y pensez ? « Oui, j’ai anticipé avec la création de ma propre société de marketing et de communication. J’ai suivi une formation dans cette optique. »

Quel regard portez-vous sur le rapprochement entre Moulins et Yzeure? « Même si je trouve cela dommage pour Moulins, je pense que ce rapprochement est finalement une bonne chose pour le football régional. Cela peut permettre de pérenniser le MYF sur le long terme, en N2 ou N1, avec un budget plus consé­quent. Pour cela, il faut mettre les ego de côté je pense. »

Un retour de Pierre Bouby ? « (Rires). Il faudra qu’ils se dé­ pêchent alors ! »

Bravo à lui pour son parcours !